Cette méthode est employée aussi bien dans le monde du sport de haut niveau que dans certains programmes de coaching pour dirigeants d’entreprise et managers.
Pour autant, en quoi consiste-t-elle ?
Comment un travail sur l’esprit, la pensée, le cerveau peut-il nous aider à dépasser nos blocages intérieurs : syndrome de l’imposteur, charge mentale écrasante, peur de mal faire, stress au travail, perte de leadership etc ?
Attention, cela dit : la suite pourrait bien t’étonner et bousculer certaines de tes croyances !
J’en profite pour te dire que si tu veux découvrir la dépolarisation et savoir ce qu’elle peut t’apporter, je te propose une séance découverte en visio (sans engagement). Une première rencontre pour discuter de tes souhaits, de tes aspirations, et voir si cette approche pourrait te correspondre.
Si j’ai créé Joly Métamorphose, c’est pour retirer le potentiel de cette technique de dépolarisation, et apporter à mes clients le moyen de s’aligner pleinement avec eux-même. Mon programme de coaching pour managers et entrepreneurs est tourné vers la libération des blocages, le déploiement de ton leadership, et l’affirmation de soi.
Ta réussite repose souvent sur ta capacité à prendre des décisions rapides, à gérer des équipes et des projets complexes, tout en maintenant une vision stratégique à long terme.
Peur de l’échec, la crainte de perdre le contrôle, ou encore le stress lorsque tu dois faire des choix importants. Ce sont de vrais obstacles psychologiques. La bonne nouvelle ?
On peut les corriger avec la dépolarisation mentale ! Oui, tu peux apprendre à prendre de bonnes décisions, alignées avec toi-même, avec clairvoyance et assurance.
Difficile de combiner performance et leadership si tu es accablé par 1 001 choses à faire. Entre la To-Do list interminable, la hiérarchie, la gestion d’équipe, les dossiers clients, il y a de quoi se sentir surmené et submergé.
Le coach mental est aussi là pour t’éviter l’épuisement professionnel, la baisse de performance et la prise de décisions impulsives, souvent contre-productives.
Le syndrome de l’imposteur en milieu professionnel (mais pas seulement !) peut te faire douter de tes compétences ou de ta légitimité… Le cocktail parfait pour s’autosaboter !
Cela peut te conduire à suranalyser tes erreurs, à éviter de prendre des risques, à manquer de confiance en toi ou à être paralysé par le perfectionnisme.
Tu as sûrement besoin d’analyser correctement les situations, de prendre des décisions stratégiques et d’innover. Bref, d’être dans la performance mentale.
Mais ce sera encore plus simple si tu arrives à remettre les choses en perspective, à te détacher du quotidien et à prendre du recul. Le coaching mental t’appuie sur ce point aussi.
Difficile de combiner performance et leadership si tu es accablé par 1 001 choses à faire. Entre la To-Do list interminable, la hiérarchie, la gestion d’équipe, les dossiers clients, il y a de quoi se sentir surmené et submergé.
Le coach mental est aussi là pour t’éviter l’épuisement professionnel, la baisse de performance et la prise de décisions impulsives, souvent contre-productives.
Un entrepreneur ne reste jamais seul… Cela dit, un certain isolement au travail peut naître. Les efforts fournis passent alors inaperçus, ou ne sont pas suffisamment reconnus…
Le résultat : frustration, baisse de motivation, sentiment de solitude, et donc un mal-être, qu’il va falloir solutionner.
La dépolarisation® consiste à travailler sur ton identité. C’est une méthode psychocorporelle, qui est la base de tous les états d’être, de toutes les croyances et de tous tes comportements. Elle s’inspire de la pyramide de Robert Dilts, chercheur américain.
Très utilisée en programmation neurolinguistique (PNL), elle met en évidence chaque niveau de conscience ainsi que les liens qui existent entre eux. À partir de ces différents niveaux, il devient possible de déterminer d’où proviennent tes blocages.
La dépolarisation® mentale va ainsi permettre de revoir ton propre système de priorité intrinsèque, pour remettre les choses dans le bon ordre : C’est parce que JE SUIS que JE FAIS et que J’OBTIENS. L’avoir n’est qu’une conséquence de qui tu es devenu.
Grâce à cette méthode, tu te concentres sur qui tu as envie de devenir, sur ton identité, et non plus sur le résultat.
En ce sens, la dépolarisation® mentale est une approche totalement novatrice, jusqu’alors inconnue dans le milieu de la préparation mentale.
La dépolarisation® mentale est un processus en plusieurs étapes :
Toutes ces étapes permettent de rééquilibrer tes perceptions et tes peurs (notamment la peur de l’échec), afin d’en faire un moteur de progrès. Tu apprends à voir les obstacles non plus comme des freins, mais comme des opportunités pour évoluer et te dépasser.
Représentant du personnel en CHSCT
Très angoissé et colérique, Quentin sentait monter la colère très rapidement en lui, dès que quelque chose le contrariait (ex. : embouteillages sur la route, relation avec les proches, etc.). Sur son lieu de travail, il gardait ses états d’âme pour lui, par peur de se mettre en colère. Ainsi, il avait du mal à se faire entendre en réunion. Mais dès la première séance d’accompagnement, tout a changé !
Voici le message qu’il m’a envoyé « C’est la première fois que je me sens aussi calme, posé et serein« . Dès lors qu’il fut libéré de ses croyances limitantes, ses angoisses ont commencé à diminuer. Désormais, il arrive à dire les choses plus simplement, à ne plus tenir tête à ses collaborateurs, à mieux se faire entendre dans son entreprise.
Le programme Switch Identity a permis à Quentin :
→ de mieux gérer ses émotions
→ d’obtenir une meilleure performance professionnelle
→ d’avoir des relations personnelles plus fluides
→ d’améliorer sa confiance en soi
Dirigeant d’une entreprise d’informatique
Ancien dirigeant d’une entreprise d’informatique pendant 18 ans, Mikaël était plein de doutes, de craintes, de peurs, de blocages, de stress. Il avait un sentiment de non-alignement, d’aller à l’encontre de ses valeurs et de ses besoins profonds. Il a essayé différentes thérapies pour aller mieux : psychologie, hypnose, sophrologie, etc. Bref, il a cherché de l’aide un peu partout, sans résultat, ou plutôt sans résultat qui tienne dans le temps !
Puis il a découvert le programme Switch Identity, et a eu envie d’essayer quelque chose de nouveau, d’impactant, de puissant, qui lui permette de voir les choses sous un autre angle.
Le programme Switch Identity a permis à Mickaël :
→ retrouver de la clarté dans la vision de sa nouvelle entreprise
→ vivre sa transition de carrière avec plus de sérénité
→ se sentir beaucoup plus aligné dans ses choix
→ changer de lieu de vie et d’oser une nouvelle aventure
Manager
Tiraillé entre les exigences de la direction et celles des techniciens qu’il encadrait, Yan se retrouvait dans l’incapacité de choisir un camp, ce qui l’empêchait de trouver sa place dans sa vie professionnelle. Désemparé et en proie à un profond mal-être, il passait de plus en plus de temps à sortir avec ses amis, un comportement qui le laissait épuisé et qui a eu des répercussions désastreuses sur son couple et sa relation avec ses enfants.
Lors de notre entretien préalable, j’ai rapidement identifié que sa plus grande peur était de ne pas être aimé des autres. Cela l’amenait à agir constamment en fonction des attentes extérieures, s’oubliant lui-même dans le processus. Je l’ai donc aidé à se recentrer sur lui, à reconnaître l’importance de ses propres besoins, à redéfinir ses priorités en accord avec ses valeurs, et à se projeter dans l’avenir en se demandant qui il voulait devenir dans les cinq prochaines années. Aujourd’hui, Yan est plus épanoui que jamais.
Le programme Switch Identity a permis à Yan :
→ se reconnecter avec ses besoins et aligner ses décisions professionnelles en conséquence
→ renforcer son rôle de père et assumer pleinement ses responsabilités familiales
→ reconstruire une relation plus harmonieuse avec sa conjointe
→ agir avec assurance, sans laisser les autres dicter ses choix de vie
Dirigeant d’une entreprise d’événementiel
Nicolas n’osait pas approcher certains clients, en particulier un très important. Il procrastinait, se sentant illégitime face à l’envergure de ce client. En moins de trois mois d’accompagnement, il a réussi à déconstruire ses croyances limitantes, notamment celle selon laquelle être ambitieux pouvait être perçu comme de l’arrogance.
Grâce à cela, il a eu le courage de présenter son offre à ce client et a décroché son plus gros contrat !
Depuis, il aborde des clients de plus en plus importants et assume pleinement d’augmenter ses tarifs. Résultat : il travaille moins, tout en étant plus épanoui au quotidien !
Le programme Switch Identity a permis à Nicolas :
→ dépolariser ses croyances limitantes
→ prendre conscience que l’ambition n’implique pas l’arrogance
→ prendre des initiatives et présenter son offre avec assurance
→ signer son plus gros contrat à ce jour
Rejoins le cercle et reçois les dates exclusives de mes séminaires en avant-première, ainsi que mes nouvelles offres promotionnelles.
En cadeau pour te remercier : « les 6 étapes du mental de gagnant » directement dans ta boîte mail !
REJOINS LE CERCLE DES GAGNANTS !
Des actus exclusives + 1 cadeau mindset pour booster ton mental dès maintenant –>